Comment obtenir de l’Ethereum ?

Dans cet article nous allons voir comment faire pour obtenir de l’Ethereum. Tout comme Bitcoin, Ethereum est une cryptomonnaie qui s’échange sur les marchés et de manière décentralisée entre ses utilisateurs. Cette monnaie numérique cryptographique, a cependant des fonctions que ne possède pas le Bitcoin. Vous souhaitez savoir comment avoir de l’Ethereum ? Où en acheter ? Est-il possible d’en miner ? Voici nos astuces pour en obtenir.

Qu’est-ce que Ethereum ?

Les cryptomonnaies sont des actifs qui ne sont pas dépendants des banques ou des états. La valeur d’une cryptomonnaie ne dépend donc que de l’offre et de la demande. Il existe diverses cryptomonnaies, parmi lesquelles on peut citer Bitcoin, Litecoin, Dogecoin ou encore le Ripple. Ethereum est l’une de ces monnaies.

Ethereum est un protocole d’échanges décentralisés, mais aussi une plateforme de développement créée par Vitalik Buterin. Elle permet l’échange de valeur entre pairs, sans organisme de centralisation, mais aussi le développement de contrats intelligents (smart contracts). Cette cryptomonnaie a son propre langage de développement nommé Solidity, ce qui permet aux développeurs de créer des services ou des applications décentralisées. Le sigle utilisé sur les places d’échanges est « ETH ».

Quelle est la différence entre ETH et ETC ?

Vous avez sûrement déjà vu ETH et ETC lors de vos recherches. ETH (Ethereum) est la version officielle et ETC (Ethereum Classic) est l’ancienne version. Il existe donc deux versions d’Ethereum : ETH et ETC.

ETC a été créé suite au piratage de la DAO (Organisme Décentralisé Autonome) d’Ethereum en 2016 et est en fait l’ancienne version d’Ethereum. L’équipe de développement en charge de la monnaie a du prendre la décision de faire un hard fork. Cela consiste à faire un embranchement différent sur la chaine de blocs. De ce fait, depuis 2016 il y a maintenant deux versions d’Ethereum et ces deux versions qui ont chacune leur valeur.

Quel est le prix d’un ETH ?

Vous pouvez retrouver la valeur de l’Ethereum en direct ci-dessous :

Si le besoin s’en fait sentir vous pouvez aussi retrouver le cours de l’ETH en fonction d’autres devises comme le dollar américain (USD) ou encore l’euro (EUR) sur des sites comme Coinmarketcap.

Quelle est la meilleure façon d’avoir de l’Ethereum ?

Il existe plusieurs méthodes pour obtenir de l’Ethereum. La méthode la plus simple est d’en acheter et la seconde qui demande un peu plus de connaissance technique est d’en miner.

Vous pouvez aussi essayer d’en obtenir gratuitement en ligne ou demander à des connaissances à vous de vous en donner. Nous voyons dans cette article deux méthodes : l’achat et le minage. Vous avez libre choix quant à la méthode à adopter.

Comment acheter de l’Ethereum ?

Pour acheter de la cryptomonnaie quel quelle soit, vous devez identifier une plateforme sur laquelle vous pourrez acheter les devises de votre choix.

Sur toutes les plateformes de marchés, la procédure pour acheter de la cryptomonnaie est la même. En premier lieu il faut s’inscrire en créant un compte. Il faut ensuite entrer ses informations personnelles et faire valider son profil. Pour finir vous pouvez réaliser vos transactions par carte bancaire ou en crypto.

Du fait de la position des plateformes, il est maintenant obligatoire d’entrer ses informations personnelles. En effet la réglementation KYC (Know Your Customer) oblige les marchés à posséder des informations sur vous. Cela vous oblige à fournir vos document d’identité ou votre passeport.

1. Sélectionner une plateforme d’achat

La démocratisation des cryptomonnaies à poussé la création de nombreux échanges. Parmi eux, nous pouvons citer Coinbase, Cex, Kraken ou encore Coinhouse. Ce sont tous des échanges (exhanges) qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais aussi leurs frais de transaction.

Parmi les plateformes d’achat de cryptomonnaies, vous pouvez retrouver :

  • Coinbase
  • Kraken
  • Cex.io
  • Binance
  • Crypto.com
  • Swissborg

Cette liste est non exhaustive, mais elle a au moins le mérite de présenter les principaux acteurs.

2. S’inscrire sur la plateforme

Créer votre compte sur la plateforme (ici Cex.io) avec un mot de passe sécurisé et la double authentification (avec Authy par exemple).

3. Compléter ses informations personnelles

Remplir les données nécessaires pour la réglementation KYC. Ajouter également votre carte bancaire pour procéder aux achats plus tard.

4. Acheter de l’ETH
Sélectionner la quantité de ETH à acheter pour avoir une estimation en EUR

Dans le menu achat/vente du site, sélectionner ETH comme devise cible contre EUR (ou USD). Le site vous propose une estimation de la quantité d’Ethereum que vous allez recevoir en fonction du montant en euro.

5. Exécuter une transaction en Euro

Cliquer sur « Acheter » ou « Buy Now » pour exécuter la transaction et recevoir vos ETH sur votre compte CEX.

6. Transférer ses ETH
Pensez à retirer vos cryptomonnaies pour les sécuriser

Vos ETH sont sur la plateforme d’achat sur laquelle vous les avez acheté. Vous pouvez les garder dessus pour en trader par exemple, mais il est plus sécurisé de se créer un compte personnel Ethereum.

Entrer votre adresse Ethereum que vous avez généré avec un wallet (ex. Exodus ou Jaxx) et cliquer sur « Retirer » (« Withdraw »). Au bout de quelques minutes, vos devises numériques se retrouveront sur votre wallet personnel.

Comment miner de l’Ethereum ?

Pour miner de l’Ethereum il faut du matériel spécialisé. Il se peut également que votre ordinateur possède les composants nécessaires pour miner correctement des devises en cryptomonnaies. Le minimum requis est un ordinateur avec une carte graphique possédant 8Go de mémoire vidéo.

Si vous débutez nous vous recommandons d’essayer avec un logiciel comme NiceHash qui est un logiciel complet qui vous permet de miner la de vise de votre choix. Il suffit d’entrer son adresse wallet et d’exécuter/ le logiciel qui s’occupera de la configuration de minage.

À plus grande échelle, le minage demande beaucoup plus de recherche et un connaissance plus poussée des logiciels et des configurations informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *