Dogecoin : présentation et informations

Logo du Dogecoin

Les cryptomonnaies sont des outils financiers qui s’échangent sur internet avec des cours bien à eux. Même si les cryptomonnaies sont relativement récentes (cf. l’apparition du Bitcoin en 2008) il existe déjà des système économiques avec lesquels il est possible d’interagir. Nous vous proposons ici un article pour en apprendre plus sur Dogecoin. Vous pouvez posez des questions sur cette monnaie cryptographique ? Vous vous demandez pourquoi cette cryptomonnaie prend autant de valeur ces derniers jours ? Dans cet article nous allons vous présenter en détail le Dogecoin et l’objectif qui se trouve derrière le projet.

Qu’est-ce que le Dogecoin ?

dogecoin-2

Dogecoin est une cryptomonnaie au meme titre que le Bitcoin ou l’Ethereum. Développé depuis 2013 par Billy Markus et Jackson Palmer, cette cryptomonnaie est avant tout parodique. Dogecoin reprend comme logo un Shiba Inu qui est une race de chien populaire sur Internet comme étant un meme. En effet cet actif numérique a été développé comme une blague par ses créateurs, cependant une communauté s’est développé en ligne et le marché a atteint une capitalisation de 60 millions de dollars en 2014. Dogecoin est donc devenu avec le temps un altcoin à part entière.

Dogecoin est une monnaie dont la production initiale de coin a été fixé à 100 milliards de pièces, qui a été miné en 2015. Cette devise étant inflationniste, des pièces sont toujours générés après avoir atteint la limite des 100 milliards de pièces. C’est 5,25 milliards de coin qui sont générés chaque année.

L’histoire de Dogecoin

Dogecoin a démarré sur Reddit ou 4chan comme étant une parodie de cryptomonnaie. À l’origine les utilisateurs de ces forums postaient des photos de leur chien (généralement le Shiba Inu) avec une légende amusante avec une police d’écriture Comic Sans MS. Le meme a donc pris de la popularité jusqu’à devenir le Doge meme.

En outre, en 2013 Billy Markus voit une opportunité avec cette tendance montante de meme Doge. Il s’est alors allié avec Jackson Palmer pour créer le Dogecoin qu’on connait aujourd’hui basé sur ce meme populaire. Alors employé d’Adobe au département marketing Jackson Palmer achète le nom de domaine Dogecoin.com.

Le premier Tweet

Le site web a été lancé avec un tweet de Jackson Palmer qui a débuté comme une blague arguant qu’il allait investir dans Dogecoin. Ses amis ont aimé l’idée et ont suggéré d’en faire une exécution réelle. C’est comme cela qu’a démarrer le développement officiel de la première version de la blockchain Doge.

Le créateur

La cryptomonnaie elle-même a été développé par Billy Markus, qui était développeur chez IBM. Avant de travailler sur le Dogecoin celui-ci travaillait sur un projet nommé « Bells », dont l’idée venait du jeu vidéo Animal Crossing où les Clochettes (« Bells » en anglais) sont utilisées comme monnaie.

La sortie

Après quelques semaines Billy Markus décida de changer le logo qui était utilisé sur le site web et changea le nom en « Dogecoin ». Il contacta Jackson Palmer avec qui il termina le projet, avant de le sortir le 6 décembre 2013. Les trois premiers jours suite à la sortie, Dogecoin a fait une percée de 300% avant de subir son premier crash de 80%. Ce premier crash eu lieu en raison la prise de décision de la Chine d’interdire l’investissement dans les cryptomonnaie.

Specifications de la cryptomonnaie

Voici les spécifications et détails techniques à savoir sur le Dogecoin.

Quelle est la valeur d’une unité de Dogecoin ?

Vous pouvez retrouver sur le graphique ci-dessous la valeur du Dogecoin.

Quelle est l’algorithme de chiffrement utilisé ?

Egalement, au même titre que les autres cryptomonnaie Dogecoin utilise une Blockchain, cependant l’algorithme de verification utilisé n’est pas le même que celui du Bitcoin ou de l’Ethereum.

Ici l’algorithme de hachage est le Scrypt.

Récapitulatif

Symbole financier DOGE
Fondateur Billy Markus
Date de publication 6 Décembre 2013
Mécanisme de consensus Proof of Work (PoW)
Algorithme de hachage Scrypt
Alimentation maximum Infinie
Temps moyen par block 1 Minute
Récompense de Minage / Staking 10000 DOGE / block
Taille moyenne de block 8.4 Kb
Halving au block Aucun
Smart Contracts Non
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts